lundi 27 juillet 2009

Et lux facta Aix

Cette petite visite de chantier a été possible grâce à la bienveillance de Franck Roulet, assistant de direction, qui est interviewé, et Olivier, projectionniste en temps normal, qui m'a ouvert et éclairé le chemin au milieu des ouvriers.

Le premier conseil (municipal)

Comédie en 5 actes, le conseil municipal d'Aix nouvelle version a offert un spectacle extraordinaire. Entre contestation et rétorsion, cette séance inaugurale du 26 juillet a été mouvementée.
Acte 1: le leader socialiste de l'opposition conteste l'élection.
Acte 2: la maire est officiellement élue. Ses premiers mots s'adressent à l'opposition. Election des adjoints.
Acte 3: la maire refuse un nom de la liste des représentants de l'opposition à la Communauté du Pays d'Aix. Protestations. Joutes verbales.
Acte 4: l'opposition quitte le conseil.
Acte 5: la majorité vote seule pour les représentants à la CPA et pour les différents représentants des offices et organismes publics.
Ce film est un résumé du conseil du 26 juillet 2009. La séance a commencé vers 9 heures, s'est achevé vers midi. Les membres de l'opposition ont quitté la salle à un peu plus de la moitié de la matinée.

Bienvenue à Aix

Les musiciens polonais se la jouent jazz manouche.
Une boule de verre en équilibre perpétuel.
Les dernières notes des Pacharesidents avant la trève estivale.

lundi 20 juillet 2009

Le concert de Constantinople

Ce concert est le même que celui d'Aix en Provence le 19 juillet au théâtre du Jeu de Paume.
Son titre est:
EL GRITO, EL SILENCIO
L'Ensemble Constantinople joue avec Rosario La Tremendita et Jose-Luis Rodriguez.
Kiya Tabassian, setar
Ziya Tabassian, percussion
Pierre-Yves Martel, viole de gambe
Rosario La Tremendita, chant
Jose-Luis Rodriguez, guitare
Concert du 16 mai 2008, Montreal
www.constantinople.ca

Constantinople au festival d'art lyrique

Canadien de Montréal, Kiya Tabassian joue magistralement du setar avec sa formation: l'Ensemble Constantinople.
De passage au Festival d'Aix en Provence, il nous parle de ses sources d'inspiration médiévales, contemporaines, orientales et européennes... mais aussi de tous les musiciens avec qui il partage des concerts et des enregistrements.. et enfin de son pays d'origine: l'Iran.
Entretien réalisé dans les jardins du pavillon Vendôme à Aix en Provence le 19 juillet 2009.

39199+4773=43972

Après les débats de campagne, hier était le jour de la compétition finale dont voici les principaux résultats.
Nous étions 88913 inscrits sur les listes.
Nous avons été 43972 à voter.
925 ont mis un bulletin blanc ou nul dans l'urne.
43047 ont vu leur vote comptabilisé.
La liste "Tous ensemble pour Aix" a eu 21430 voix.
La liste "Ensemble pour Aix et le pays d'Aix" a eu 21616 voix.
Il y a 13 élus d'opposition.
Il y a 42 élus de la majorité.
L'élection du prochain maire d'Aix en Provence doit avoir lieu dimanche prochain.
Sans consulter sondages, experts, politologues, voyants ou oracle, il semblerait que la personne qui devrait gagner ce siège est Maryse Joissains.

dimanche 19 juillet 2009

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Le soleil se couche sur Aix en provence.

Moment de fin d'élection. De loin la ville parait paisible. Dans quelques minutes, on connaitra le nom du maire d'Aix en Provence.

vendredi 17 juillet 2009

Le libéralisme en Provence

Gérard Bramoullé a accompagné toute la carrière politique de Maryse Joissains. Professeur d'économie, ce libéral convaincu s'est toujours vu attribué la délégation des finances. En 1983 sous le mandat de Peretti comme en 2001 avec Maryse Joissains. Ce proche de la maire sortante est aujourd'hui en seconde position sur la liste "Ensemble pour Aix et le pays d'Aix". Cet entretien a été réalisé dans les bureaux de la SEMEPA ou Gérard Bramoullé est PDG depuis 2008, nommé a la suite des élections aujourd'hui annulées.

jeudi 16 juillet 2009

誰でもジェット機(刹那スピカ)

Yuka avec son nouveau groupe Setsuna Supika.
Yuka est l'une des 2 Kokusyoku Sumire (extrait de leur concert Aixois publié dans ce blog en juin sous le titre "Bizet japonais"). C'est François Amoretti (adorable créateur de bandes dessinées) qui me les a fait découvrir. Allez sur son blog consacré essentiellement aux Lolitas.

mercredi 15 juillet 2009

Le troisième homme

François-Xavier de Peretti est co-président de la fédération du Modem des Bouches du Rhône aux cotés de Jean-luc Benhamias, un ancien porte parole national des verts. Membre de la famille démocrate depuis les années 90,Il a contribué à la victoire de Maryse Joissains en 2001, avant de passer très rapidement dans l'opposition au conseil municipal. En 2008, il est l'un des 4 qualifiés au second tour. Seul Pezet, socialiste dissident se désiste. FXDP sera le grand perdant d'une triangulaire ou la liste Joissains bat l'union de la gauche conduite par Alexandre Medvedowsky d'une courte tête. Il est aujourd'hui le 3ème sur la liste Tous ensemble pour Aix, derrière le leader socialiste et l'écologiste Marie-José Valeta arrivée entre les deux tours.

La candidate "sortante", suite et fin.

La candidate "sortante": Maryse Joissains.

Dans le sillage de ses parents, Maryse Joissains a fait parti de la CGT et des jeunesses communistes. Au moment de faire un choix personnel, c'est vers le radicalisme qu'elle s'est tourné en même temps que son mari. Alain Joissains a été maire d'Aix en provence de 1978 à 1983. Suite à une affaire judiciaire, il n'a pas pu se représenter. Maryse a, dès lors, fait sa place en politique, sous les couleurs de l'UDF en 1983, sans étiquette en 2001, avec l'UMP en 2008, jusqu'a cette élection de juillet 2009. Elle nous explique le sens de sa candidature. Cet entretien a été réalisé dans le parc du pavillon Vendôme le 14 juillet; en marge de l'apéritif donné pour le jour de la fête nationale. 2 parties de 6 et 5 minutes environ.

La fusion écolo-régionalo-socialo-centriste

3 listes ont gagné le droit de se maintenir au second tour de l'élection. La liste UMP de Maryse Joissains avec 43,31%; la liste PS-Modem emmenée par Alexandre Medvedowsky 34,08%, et la liste Aix écologie avec 11,31%. Les écolos-régionalistes ont décidé de rejoindre les socialistes et centristes. Les négociations ont aboutit à l'intégration de 9 candidats d'Aix écologie dans la liste Tous ensemble pour Aix. Explications d'Hervé Guerrera, tête de liste Aix écologie devenu numéro 7 de la nouvelle liste. Entretien réalisé au domicile de monsieur Guerrera, le 14 juillet.

Harmonie à Aix

C'est le 14 juillet et l'Harmonie municipale joue un peu de musique en haut du cours Mirabeau pour accompagner les célébrations officielles de la république. Sous la houlette du chef Alain Genre-Jazelet, une vingtaine de musiciens amateurs ont interprété, entre les deux tours de l'élection municipale, un morceau qui s'intitule: Barnum circus! La musique adoucit les moeurs paraît-il.

Bas résilles aux Milles

DLX assure l'ambiance de l'apéro du 13 juillet au coeur du village. Ils ont accepté immédiatement que je capte un morceau: "Bas résilles". Je ne sais pas si le public a bien remarqué qu'ils jouaient... moi, j'applaudis!

lundi 13 juillet 2009

1000 ans qu'on chante "Lou Bouié"

La première fois que je l'ai entendu, c'était dans la cave de la librairie "Le blason. Et puis, Damien Roquetti s'est très aimablement laissé enregistrer puis filmer dans Aix. Il interprète une chanson connue dans tout le monde occitan et qui date du moyen age . Il l'a arrangé à sa manière et s'accompagne d'un bouzouki irlandais. Une voix et une ambiance que je ne connaissait pas auparavant..

Nous étions 39199

Je suis allé voter pour le 1er tour hier. J'ai croisé Maryse Joissains à mon bureau de vote. Elle m'a donné son accord pour une interview après le second tour, c'est à dire cette semaine.
Un peu plus tard dans la soirée, j'ai trainé en mairie, et dans plusieurs permanence. Je n'ai pas sortie la caméra que j'avais avec moi. Trop de monde pour parler tranquillement. Mais je compte revoir tout ceux qui restent en lice d'ici mercredi. A bientôt donc.

vendredi 10 juillet 2009

Aix en campagne 4

Adhérente au parti communiste français depuis 1995, Nathalie Leconte milite également à la CLCV (consommation, logement, cadre de vie), une association dont elle a été présidente pendant 13 ans avant d'en devenir la directrice en 2003. Elle était élue conseillère municipale avec la liste d'union de la gauche conduite par Alexandre Medvedowsky en 2008. Aujourd'hui, elle est elle-même tête de liste, d'un rassemblement à gauche de la gauche. Cet entretien a été réalisé chez une amie militante de Nathalie Leconte dans le quartier d'Encagnane.

Aix en campagne 3 bis

Aix en campagne 3

Socialiste depuis 1978, il a été adjoint à l'urbanisme du maire socialiste Jean-françois Picheral de 1989 à 2001. Il était candidat en 2008 avec une liste de toute la gauche aixoise. Aujourd'hui , il se présente avec le modem de François-xavier de Peretti, et se considère comme le seul capable de gagner face à la maire sortante Maryse Joissains. Cet entretien a été réalisé dans les locaux de la permanence de la liste "Aix pour tous" rue des tanneurs. 2 parties de 7 et 3 minutes environ.

Aix en campagne 2 bis

Aix en campagne 2

Stéphane Salord a été le deuxième adjoint de Maryse Joissains en 2001. En 2008, il était sur la liste conduite par François-xavier de Peretti, Modem. Aujourd'hui, fort d'être celui qui, grâce à sa plainte devant le tribunal administratif, et au final à la décision du conseil d'état a fait annuler le scrutin de mars 2008, il a présenté le premier une liste, constituée autour de son nom et sans soutien d'aucun parti. Cet entretien a été réalisé au restaurant Le Galice, QG de monsieur Salord. 2 parties de 5 minutes environ.

jeudi 9 juillet 2009

Aix en campagne 1 bis

Aix en campagne 1

La vague verte des élections européennes a culminé au dessus de 20% à Aix en provence. Du coup les écolos et régionalistes se sentent pousser des ailes: ils partent seuls au premier tour. Interview d'une grosse dizaine de minutes, en deux parties, de leur tête de liste Hervé Guerrera. D'autres entretiens, avec d'autres couleurs, à suivre avant le 1er tour.